Aider les couples en difficulté
Si ma mission est de transmettre l’équitation éthologique, c’est d’abord et avant tout parce que j’ai moi-même été sans solutions face aux comportements de son cheval.
A l’âge de seize ans, je me suis attachée à un cheval de manège ayant des comportements très violents. Malgré toute ma bonne volonté, j’étais démunie. J’avais peur pour ma sécurité et étais très attristée par l’intensité des émotions négatives qu’il devait ressentir pour en venir à agir avec une telle violence.
Apache et moi avons eu la chance de rencontrer quelqu’un (Nadège Lebon) qui m’a permise de trouver des solutions pour renouer, reconstruire une communication et trouver des solutions pour l’apaiser dans sa vie quotidienne.
Aujourd’hui, j’aimerais offrir cette chance à tout couple cavalier et cheval qui en ressent le besoin.
Améliorer le bien-être des chevaux
Le bien-être des chevaux dans la pratique équestre est désormais une préoccupation majeure pour l’avenir de la filière.
Cependant, les croyances personnelles ou collectives sont parfois un vrai frein au bien-être des équidés. Il y a très souvent un grand fossé entre la bientraitance et le bien-être.
D’abord, en grande partie à cause de la transmission d’informations plutôt issues de coutumes, d’habitudes voire même de la tradition militaire de l’équitation.
Ensuite, par un manque d’accès (et peut-être des résistances conscientes ou inconscientes du secteur) aux connaissances scientifiques sur le cheval et la pratique équestre.
Ma mission est d’améliorer le bien-être des chevaux dans la pratique équestre grâce à la transmission des connaissances actuelles sur l’éthologie équine (capacités cognitives, physiologie, besoins, comportements, etc.)
Transcender la relation avec son cheval
Une autre de mes casquettes est de réapprendre au couple cavalière et cheval à communiquer et à s’écouter mutuellement.
- Repérer les signaux d’inconfort et accompagner le cheval lors de tensions transitoires sur des exercices nouveaux ou suscitant des émotions de peur voire de frustration.
- Apprendre à réguler nos propres émotions pour nous apaiser pour rester un guide fiable, lucide et empathique lorsque le cheval est en difficulté.
Vous deviendrez alors un vrai partenaire pour votre cheval,
développant une relation de compréhension et de confiance mutuelle.
Vous vivre alors des moments complices et avancerez en confiance
vers des expériences qui vous semblaient inaccessibles.