Une rencontre
Juillet 2013, alors que je suis cavalière de loisirs, je rencontre Apache. Un cheval de manège qui est très agressif envers l’homme et envers les autres chevaux.
Pourtant, c’est le coup de cœur, j’évolue avec lui dans un parcours d’équitation dite classique et nous développons une confiance mutuelle.
La découverte du horsemanship
Au printemps 2015, malgré l’évolution de notre relation, Apache garde des comportements dangereux. Nous arrivons aux limites de l’équitation classique et de mes enseignants.
Ma route croise celle de Nadège Lebon d’Equi Rêve qui m’initie au horsemanship. Je découvre une toute autre façon de communiquer avec le cheval et j’emprunte le chemin vers l’équitation éthologique.
Formations professionnelles
En septembre 2019, je me lance dans des formations professionnelles en équitation dite “éthologique” ou “comportementale”, dont les formations pour enseignants avec Andy Booth (BFE EE1 2020/21 et BFE EE2 2022/23).
Rencontre avec Nordic Spirit
Apache ayant des problèmes de santé, je me décide à passer le cap d’avoir un deuxième cheval pour m’accompagner dans mon parcours vers une équitation plus sportive.
C’est le 5 janvier 2021 que Nordic Spirit, un pur-sang réformé des courses qui prend 5 ans, me rejoint pour poursuivre ma formation chez Andy Booth et me montrer toute l’hypersensibilité dont un cheval peut faire preuve.
Depuis, il me pousse chaque jour à aller plus loin dans ma compréhension des chevaux et dans la recherche d’une équitation la plus éthique possible.
Création d’Alter Equo
En avril 2021, je crée Alter Equo afin d’accompagner les propriétaires de chevaux et leur offrir des clés pour construire une communication avec leur cheval, afin de développer une relation basée sur l’empathie et la compréhension mutuelle, ainsi qu’accompagner des chevaux en difficulté face à notre monde d’humains.
La philosophie d’Alter Equo
Alter Equo, c’est d’abord le parcours d’une cavalière passionnée qui avait toujours un attrait particulier pour les chevaux jugés “difficiles”. Et surtout, la rencontre d’un cheval qui ne rentrait pas dans le moule de l’équitation “classique”, obligeant sa cavalière à chercher de nouvelles méthodes. C’est maintenant le parcours d’une propriétaire de deux chevaux, très différents mais très sensibles tous les deux et d’une enseignante qui rencontre tous les jours des chevaux qui ne supportent pas le carcan qui leur est imposé.
“Ce n’est pas un cheval et vous n’êtes pas dans un manège,
c’est un partenaire de danse.”— John Lyons